Il existe un proverbe qui dit « Santé vaut mieux que richesse ». Il signifie tout simplement que la santé devrait être placée au rang de priorité dans nos vies. Souvent pris dans le tourbillon du travail et des études, nous avons tendance à laisser notre bien-être de côté. Pourtant, rien de ce que nous entreprenons ne réussit lorsque nous sommes fatigués ou malades.

Prendre soin de sa santé ne signifie pas seulement voir le médecin chaque fois que nous tombons malade. Non, il s’agit, d’abord et surtout, de prévenir ce mal-être. Pour cela, nous devons faire attention à l’équilibre (en quantité et en qualité) de notre alimentation. Il faut aussi nous débarrasser de nos mauvaises habitudes telles que la privation de sommeil. Aussi occupés que nous puissions être, nous devons modérer les efforts que nous fournissons au quotidien. En effet, il faut savoir gérer son planning quotidien, car être trop actif peut causer un état de fatigue extrême. Pour ce faire, privilégions les travaux urgents et obligatoires par rapport aux activités qui sont, disons, peu importantes. Cela nous permet d’éviter de gaspiller du temps et de l’énergie.

Trop souvent, nous entendons des gens se plaindre de leur manque de sommeil après avoir pourtant passé plus de huit heures au lit. D’autres paraissent toujours fatigués au réveil. Ces genres de désagréments sont le résultat de nos mauvaises habitudes. En effet, le stress, le fait de fumer, de consommer trop d’alcool ou de négliger la propreté empêchent également le bon fonctionnement de nos organes. Comment faire pour prendre soin de sa santé au quotidien ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

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La pratique du sport

La pratique du sport a toujours été admise comme un moyen efficace pour rester bonne santé. Aussi connue comme une sorte de thérapie, cette activité profite aussi bien à notre physique qu’à notre mental. Voyons donc un à un les bénéfices apportés par la pratique du sport.

En général, le sport implique des mouvements du corps, ce qui est très favorable pour la circulation du sang, le renouvellement des cellules ou encore la production d’anticorps. Estimons-nous heureux de pouvoir encore compter sur ces petits organismes pour nous aider à lutter contre la maladie. Entre autres, le sport permet de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires comme les AVC et le diabète de type 2. Il est aussi efficace contre la dépression chronique.

Remarquons que la plupart des sportifs sont des personnes joviales, presque toujours de bonne humeur. Le sport semblerait être un genre d’anti-stress permettant aux personnes débordées par le travail de trouver un minimum de plaisir au quotidien. Pris dans ce sens, c’est aussi une sorte de divertissement pour ceux qui le pratiquent. C’est le cas, par exemple, de la danse sportive, la natation ou encore le fameux zumba qui font désormais partie des loisirs préférés des personnes de tout âge.

Aussi, n’oublions pas que le sport permet de renforcer nos articulations, nos muscles et notre équilibre. Grâce à cela, nous devenons plus endurants et donc notre organisme est davantage apte à réagir contre les virus, bactéries, etc. Le sport est l’activité par excellence pour celles et ceux qui font attention à leur poids et à leur forme. Par extension, le sport permet aussi de renforcer nos liens d’amitié avec nos partenaires de jeu. Nous remarquons surtout ce phénomène pour les jeux en équipe ou en duel.

Bien choisir son alimentation

Étant une des conditions de survie de l’homme, l’alimentation occupe une place très importante dans notre bien-être. Seulement, tous les aliments ne nous sont pas bénéfiques. Certains sont parfois très caloriques, d’autres trop gras ou encore trop sucrés. Maintenant, nous pouvons facilement trouver des produits spécial minceur sur le marché. Contrairement à ce que nous pensons, ils sont aussi savoureux que leurs versions « normales », d’autant plus qu’ils sont moins nocifs pour la santé.

Nous devons également faire attention aux horaires auxquels nous mangeons. Il est préférable de prendre nos repas à des heures régulières. Aussi, lorsque nous cuisinons, nous devons faire en sorte d’avoir des lipides, des protéines, des glucides et des fibres dans nos plats. Nous vous conseillons d’éviter autant que possible de consommer des aliments transformés. Ils sont souvent bourrés de sucre, de sel, de matières grasses et de conservateurs. Si vous avez envie de grignoter entre les repas, évitez les chips, les crèmes glacées et les fast-foods. Privilégiez plutôt les fruits, les produits laitiers légers, le chocolat noir et le thé.

N’hésitez pas à demander conseil à un diététicien si vous n’arrivez pas à mettre de l’ordre à vos habitudes alimentaires.