Les règles de l’hygiène et santé bucco-dentaire

Les règles de l’hygiène et santé bucco-dentaire

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccale pour préserver sa santé dentaire et son bien-être en général. En effet, un problème dans cette région peut avoir des impacts sur d’autres parties du corps humain. Pour avoir des dents en bonne santé, il faut commencer dès l’enfance. Aussi, les bonnes habitudes doivent être acquises assez tôt pour préserver sa santé bucco-dentaire. Pour en savoir plus : http://mandrile-dentiste.fr.

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de suivre et de respecter certaines règles. La première, que tout le monde connait, c’est le brossage des dents. Par contre, c’est dans la façon dont il faut le faire que le problème se pose. Il faut savoir que le temps idéal pour se brosser les dents est de 2 minutes. En ce qui concerne la fréquence de brossage, il faut le faire au moins 2 fois par jour. La plupart des gens sont habitués à 3 fois par jour, ce qui est déjà bien.

Pour que le brossage soit efficace, il est important d’avoir la bonne technique. Afin d’atteindre chaque dent et chaque zone, il faut respecter ces quelques règles :

  • Les dents du bas et ceux de hauts doivent êtres brossés séparément ;

  • Votre brosse à dents doit être déplacée de manière rotative. Il est important de brosser les dents et les gencives. Cela permet un nettoyage optimal de la zone buccodentaire ;

  • La manière dont il faut tenir votre brosse à dents est également importante. Pour un meilleur brossage, l’idéal est d’incliner l’outil à 45° sur la gencive ;

  • Pour un nettoyage optimal, il ne faut négliger aucune dent. Ceux du bas et du dessus doivent tous y passer que ce soit à l’avant ou à l’arrière.

Il est également essentiel de faire une visite régulière chez le dentiste, choisir une brosse à dents adaptées et de manger équilibré.

Soins des caries

Les caries dentaires constituent un des problèmes bucco-dentaires les plus répandus. Elles ne guérissent jamais, mais doivent être soignées pour ne pas qu’elles se propagent. Il est important de prendre des mesures dès que vous constatez la présence d’une carie.

Les méthodes de soin varient suivant l’ampleur de la carie. Si elle est encore simple, le dentiste n’aura qu’à enlever le tissu abîmé et combler le vide. Pour cela, il utilise un matériel d’obturation. Pour boucher les dents, il utilise soit des amalgames dentaires, des composites à base de résine soit d’un élément appelé inlays-onlays.

Au début de son apparition, la carie ne fait pas mal. C’est lorsqu’elle atteint la pulpe que ça se corse. À ce stade, la carie peut être douloureuse. Ici, le dentiste doit dénerver la dent et le désinfecter pour ensuite l’obturer. Après cela, la dent est dévitalisée. Il est important de trouvez un dentiste de garde pour faire les soins rapidement.

L’abcès dentaire constitue le stade le plus élevé d’une carie. À ce niveau, cette dernière se propage de manière à provoquer des douleurs. Elle peut se produire même si vous venez de bénéficier d’un soin il y a quelques mois. Dans le cas d’une dent dévitalisée, la propagation peut se faire sans que vous ressentiez de la douleur. L’abcès dentaire oblige le dentiste à enlever définitivement la dent et éventuellement à la remplacer par une prothèse.

Il est important de faire des visites annuelles chez le dentiste pour vérifier la santé buccodentaire.

Détartrage dentaire

Les tartres dentaires peuvent être le reflet d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Causée par la minéralisation de la plaque dentaire, la formation de tartre peut être évitée si vous vous brossez les dents convenablement en respectant les règles citées supra. Les tartres peuvent tout de même apparaître à certains endroits mal brossés. La couleur du tartre peut varier du blanc au brun.

Le détartrage est important pour prévenir les problèmes bucco-dentaires. Bénéficier de ce type de traitement permet d’enlever les tartres au-dessus et en dessous de la gencive. Elle améliore également le côté esthétique des dents pour un aspect plus brillant et une surface plus lisse. La procédure peut être accompagnée de traitement parodontal. C’est essentiel lorsque le tartre s’infiltre sous la gencive.

Articles de la même catégorie :