Aide à l’autonomie des personnes âgées

Aide à l’autonomie des personnes âgées

De multiples aides aux personnes âgées sont proposées en France. L’une des plus importantes d’entre elles vise directement leur bien-être : c’est l’aide à l’autonomie et l’aide à domicile . Les seniors peuvent en bénéficier soit grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA soit par le biais de sa caisse de retraite.

En outre, une politique d’action a été créée par les caisses de retraite dans le but de prévenir les risques de perte d’autonomie des seniors. Pour cela, elles mettent en œuvre des offres de prévention. Dans cette perspective, les personnes âgées reçoivent des conseils et des informations pour mieux vivre le soir de leur vie. Des programmes d’actions sont également mis en place. Se présentant sous forme d’atelier, ces initiatives permettent aux seniors de bien vieillir. En effet, cela les incite à participer à la vie sociale. Dans ces rencontres, ils apprennent aussi de petits gestes pratiques pour améliorer leur bien-être.

Les personnes âgées fragilisées sont également prises en compte dans ce type d’aide. Ce genre de situation survient en cas de veuvage ou de handicap. Dans ce cas, une évaluation est effectuée pour élaborer une aide personnalisée pour la personne concernée.

Ces soutiens sociaux pour les seniors peuvent être financiers ou matériels. Leur but est principalement de permettre à la personne âgée de continuer à vivre chez elle, et ce, dans les meilleures conditions.

Les différents services d’aides à domicile

Les capacités physiques d’une personne âgée sont nettement en baisse après la retraite. Aussi, certaines tâches quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. D’où l’importance des aides à domicile pour les seniors. Contactez Sud Services dans les alpes maritimes.

Les aides apportées aux personnes âgées couvrent moult domaines, à savoir :

  • L’entretien du domicile comme le ménage, la lessive ou encore le repassage ;

  • La vie quotidienne qui inclut les courses, la préparation de repas et le portage des repas ;

  • Les gestes d’hygiène et la toilette ;

  • Les démarches administratives : aller à la banque ou à la poste ;

  • Le relationnel : les partages avec l’aide ménagère permettent aux seniors de mieux vivre. En effet, le fait d’avoir une personne à qui parler favorise le lien social.

L’assistant peut également accompagner la personne âgée durant ses sorties. Il aidera le sénior à monter les escaliers, à traverser la rue ou encore à prendre le bus. Tous ces gestes du quotidien que la plupart des gens croient anodins peuvent devenir pour les personnes âgées un véritable parcours du combattant.

Découvrir la téléassistance

La téléassistance est un autre moyen d’aider les personnes âgées qui veulent continuer à vivre chez elles. Elle consiste à mettre à disposition du senior un téléopérateur. Ainsi, en cas de problème, il peut contacter ce dernier à n’importe quel moment. En effet, ce genre de service est disponible 24 h/24 et 7 jours/7.

Ce service est facilement accessible. Un micro haut-parleur est mis en place dans le logement. Ce qui donne la possibilité au téléopérateur et au senior de rester en communication. La personne âgée doit également porter un émetteur-récepteur. Ce dernier est relié à la centrale d’écoute. Ce matériel se présente sous la forme d’un médaillon ou d’une montre. Ces pièces disposent d’un bouton sur lequel le senior doit appuyer en cas de problème. Ainsi, le téléopérateur prendra les mesures nécessaires dès qu’il reçoit un signal.

Pour avoir recours au service d’un télé-assistant, il est nécessaire de souscrire à un abonnement. Ce dernier peut se faire au niveau des structures associatives, des sociétés privées ou encore chez certains départements.

La téléassistance n’est pas gratuite, mais son coût peut varier d’un senior à un autre selon sa situation. Le paiement peut également être pris en charge grâce à l’APA. Dans certains cas, la mairie apporte son aide pour les frais d’installation ou le frais d’abonnement. Ce type de service est surtout conçu pour garantir la sécurité du senior. Dans la téléassistance, il n’y a pas de véritable aide à l’autonomie.

Articles de la même catégorie :